Depuis quelques années, la crise constitue un élément très redouté par les entreprises. L’évolution de notre monde économique et de notre manière de penser renforce cette crainte. Comment donc faire face à une crise d’entreprise ? Pour répondre à cette question, nous allons voir tout d’abord l’explication du terme « crise », les différents types de crise et enfin les stratégies à adopter.
Qu’est-ce qu’une crise en entreprise ?
La crise est un phénomène qui souligne la rupture brusque et intense avec l’habitude. La crise est source de stress pour l’entreprise. Le terme vient du grec « crisis » signifiant « décision ». D’une manière plus claire, la crise est une réaction, une prise de décision face à une situation en choisissant entre deux possibilités. Dans cette étymologie, nous pouvons observer que la notion « crise » inclut la prise de décision. Dans le domaine de l’entreprise, il est difficile de donner une définition précise au terme. En effet, il est lié à la façon de voir les dirigeants, les employés ou encore des experts. Pour Thierry Libaert la crise se présente comme une succession de dysfonctionnements avec des problèmes tellement ancrés que leur discernement devient difficile. La gestion de crise entreprise peut être considérée comme l’ensemble des mesures et moyens mis en œuvre par les dirigeants ou une société spécialisée pour faire face à une exposition de risques que ce soit économique, technique, technologique, humain, réglementaire, ou encore environnemental. En conséquence, La préparation de la manifestation de crise d’entreprise est nécessaire. En effet, les différentes crises financières à répétition ont donné de l’influence au contrôle de gestion. Elle appuie l’entreprise dans le choix des décisions en offrant un maximum d’informations.
Pourquoi recourir à une société spécialisée ?
Pour comprendre et affronter une crise entreprise, il est nécessaire de saisir l’essence des différents facteurs visibles à l’extérieur. Il faut donc poser la question : « d’où proviennent les anomalies ? » Dans le but de trouver une solution à la situation finale. Il faut cependant comprendre qu’il y a une différence entre danger et risque. Dans le monde des affaires, selon les experts (Sandra Curaba, Yannick Jarlaud & Salvatore Curaba), le danger peut être défini comme propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs ». Tandis que le risque se définit comme l’exhibition d’une personne à un danger. Les événements dans une crise en entreprise sont basés sur des risques comme le boycottage de produits, les différentes fraudes ou encore le terrorisme. Ainsi, la gestion de crise entreprise nécessite la mise en place d’une bonne cellule de crise. Cette fonction est aujourd’hui la spécialisation de certaines sociétés. Elles définissent les causes et les stratégies mises en œuvre pour affronter une situation, elles anticipent les différentes probabilités de l’évolution de la situation, étudie et met en place des actions pour rassurer, calmer les différents acteurs afin de favoriser la restructuration entreprise.
Les différents types de crise
L’élaboration d’une stratégie doit passer par la définition du type de crise que traverse l’entreprise. C’est une étape essentielle. Il existe plusieurs genres de situations à risque et difficiles pour une société. Leur classement dépend de leur nature et de leurs origines. Voici les catégories les plus communes : les crises fonctionnelles, les crises accidentelles, les crises techniques, les crises juridiques, les crises communicationnelles. Les crises fonctionnelles se rapportent aux fonctions des produits proposés, à leur utilisation ou leur apparence. Les crises accidentelles concernent les inadvertances fortuites ou non désirées. Elles peuvent engagées directement ou indirectement. Les crises techniques touchent essentiellement le mauvais fonctionnement d’un produit ou d’un service. Les crises juridiques frappent l’entreprise en subissant des procès. La crise communicationnelle résulte d’une mauvaise stratégie de communication.