Rapports de l'audit interne
En règle générale, le client de l'audit interne est la direction de l'entreprise ou du groupe. L'audit interne peut également être commandé par des divisions individuelles de l'entreprise ou du groupe en coordination avec la direction de l'entreprise ou du groupe. Les résultats d'un audit effectué par l'audit interne doivent être présentés au client. Le service d'audit interne peut résumer les résultats dans un rapport intermédiaire pendant l'audit et dans un rapport final après la fin de l'audit. Les rapports spéciaux peuvent être utilisés pour transmettre des informations confidentielles ou particulièrement importantes.
Les rapports finaux doivent être rédigés et signés conformément aux Normes pour la pratique professionnelle de l'audit interne. Les rapports intermédiaires et les rapports spéciaux, en revanche, peuvent être présentés oralement et peuvent être transmis de manière formelle ou non.
La tâche du service d'audit interne consiste à communiquer les faits et les circonstances qui ont été établis et à justifier les conclusions de l'audit. Le rapport de l'audit interne doit être adapté aux besoins de la direction de la société ou du groupe. Selon le type de mission d'audit et la société ou le groupe, il peut y avoir des différences dans la forme et l'étendue des rapports. Les rapports de l'audit interne doivent être conformes aux principes d'un rapport approprié. Les principes d'un bilan approprié définissent les exigences de base pour la présentation des informations clés dans les rapports d'audit interne d'une manière claire, objective, comparable et en temps utile.
Les principes suivants d'établissement de rapports appropriés s'appliquent donc aux rapports de l'audit interne :
-Principe de clarté
- Principe d'objectivité
- Principe de comparabilité
- Principe de matérialité
- Principe d'actualité
Le principe de clarté exige que le contenu du rapport soit présenté de manière claire et compréhensible. Le rapport doit être rédigé dans un style simple et factuel et être clairement structuré. Il convient d'éviter les termes techniques inutiles et les mots étrangers moins courants. Bien sûr
Les statistiques détaillées et autres déclarations ne doivent pas être mentionnées et doivent être présentées dans les annexes du rapport. Le principe d'objectivité exige que les rapports soient factuels, impartiaux et véridiques. Le rapport doit contenir une évaluation complète, consciencieuse, équitable et exhaustive de tous les résultats, conclusions et recommandations. Les déclarations d'opinion personnelles non fondées ne font pas partie d'un rapport. Le principe d'objectivité comprend les principes d'impartialité, d'exhaustivité et de véracité.
Le principe de comparabilité exige la présentation d'un rapport dans un concept uniforme. Les missions d'audit varient considérablement en fonction de leur nature et de leur portée, de sorte que la préparation du rapport d'audit laisse une certaine liberté dans sa conception. Toutefois, une structure standardisée du rapport présente l'avantage de pouvoir comparer les rapports de mandats d'audit similaires entre eux et avec les rapports des mêmes mandats d'audit dans le temps.
Le principe de l'importance relative signifie que le rapport ne doit porter que sur les faits matériels fournis par l'audit. Les faits matériels sont les faits qui sont importants pour fournir des informations suffisantes aux destinataires du rapport. En observant le principe de matérialité, les rapports sont limités à une portée nécessaire et deviennent ainsi plus significatifs. Le principe du respect des délais exige que les rapports soient préparés en temps utile et transmis aux destinataires appropriés. La communication de rapports en temps utile permet une réponse immédiate et efficace aux faits identifiés.
Les rapports d'audit interne doivent être convenus avec l'entité contrôlée avant leur publication. Si la coordination entre l'entité contrôlée et l'audit interne prend beaucoup de temps, la direction de la société ou du groupe doit en être informée à l'avance, soit verbalement, soit par écrit, au moyen d'un rapport spécial en cas de constatations importantes.
Le rapport d'audit interne doit présenter l'objectif, la portée et les résultats de l'audit. Les rapports peuvent comprendre des recommandations d'amélioration et peuvent également tenir compte des opinions exprimées par l'auditeur interne et des points de vue de l'entité contrôlée sur des questions spécifiques. Il est recommandé d'inclure les réalisations positives et de mettre en œuvre les suggestions d'amélioration dans le rapport d'audit interne. Dans ce rapport complet, l'audit interne est accepté par la direction de l'entreprise ou du groupe non seulement comme un organe d'audit mais aussi comme un organe consultatif.
Le contenu et la forme des rapports varient considérablement selon les entreprises et les groupes. Toutefois, les déclarations de contenu et la forme externe doivent être conçues de manière uniforme au sein d'une société ou d'un groupe. Un concept uniforme permet la comparabilité et favorise la compréhensibilité des rapports. Les rapports doivent être approuvés par la direction de l'audit interne ; ils doivent ensuite être distribués aux différents destinataires. La distribution des rapports détermine à qui les rapports sont transmis et la portée des rapports pour les différents destinataires. La répartition des rapports dépend de la taille de l'entreprise, du nombre de membres de la direction et de l'intégration organisationnelle de l'institution qui fait rapport. Le système de distribution des rapports doit être défini avant la création des rapports. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de garantir une fourniture complète d'informations et la confidentialité nécessaire.
Les rapports sont généralement distribués aux personnes ou institutions d'une entreprise qui accordent l'attention nécessaire aux informations.
Les destinataires potentiels du rapport de l'audit interne peuvent être répartis dans les groupes suivants :
-Gestion de l'entreprise ou du groupe
-la gestion de la partie contrôlée d'une société
-personnes ou institutions d'une entreprise qui peuvent soit prendre des mesures correctives, soit les mettre en œuvre
-les personnes qui sont intéressées ou concernées par le rapport (par exemple, les auditeurs)
Le niveau de détail des rapports diminue généralement à mesure que le niveau hiérarchique de l'entreprise augmente. La direction de l'entreprise ou du groupe ne doit recevoir qu'un seul rapport résumé pour éviter d'inonder la direction d'informations.
Les rapports doivent fournir un aperçu complet, fiable et objectif des résultats de l'audit à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise. Le rapport devrait donc non seulement contenir des conclusions négatives sérieuses, mais aussi prendre en compte les conclusions et les réactions positives aux précédentes suggestions d'amélioration, même au plus haut niveau.
Les informations de nature confidentielle ne sont pas destinées à tous les destinataires des rapports. Les rapports et informations d'une importance extraordinaire doivent être distribués directement à la direction de la société ou du groupe, si nécessaire sous forme de rapports spéciaux.
Le contrôle des rapports d'audit interne est effectué dans le cadre de la critique du rapport. La critique des rapports est liée au domaine du contrôle des audits, qui est discuté au niveau national et international en relation avec les problèmes de la profession d'audit. Dans ce contexte, le contrôle dépendant des processus et l'audit indépendant des processus sont subdivisés. La critique du rapport fait partie des mesures indépendantes du processus de contrôle de l'audit.
L'objectif de la critique des rapports est d'améliorer la qualité et la normalisation des rapports d'audit. Le terme "critique de rapport" est utilisé à la fois de manière fonctionnelle et institutionnelle.
Dans un sens fonctionnel, la critique de rapport est comprise comme l'examen et la révision du projet de rapport d'audit par une personne non impliquée dans l'audit (indépendance du processus). Les critères généraux de critique des rapports découlent des principes d'une bonne rédaction des rapports.
La critique des rapports comprend les deux principaux domaines d'activité suivants :
1) Critique du rapport formel La critique du rapport formel porte sur des critères formels, tels que la normalisation de la structure et de la présentation des rapports d'audit pour en améliorer la clarté, la présentation uniforme des tableaux et des figures, la garantie d'une formulation claire et précise et la vérification de l'orthographe.
2) Critique du rapport matériel La critique du rapport matériel a pour tâche de vérifier le contenu du rapport d'audit. Les critères de critique des rapports importants sont, par exemple, l'exactitude arithmétique et l'exhaustivité des informations contenues dans le rapport d'audit, la cohérence logique des différents détails entre eux et la recevabilité des conclusions.
Au sens institutionnel, le terme de critique de rapport est utilisé pour l'unité ou le service de l'entreprise chargé d'effectuer la critique du rapport. En termes d'organisation, l'unité ou le service responsable de la critique des rapports peut être classé comme une unité ou un service du personnel relevant du chef de l'audit interne de l'entreprise. Dans ce cas, le critique du rapport n'a pas le pouvoir de donner des instructions aux différents auditeurs. Si le service d'audit interne d'une entreprise ne comprend qu'un seul auditeur ou une seule équipe d'audit, le service de critique des rapports ne peut être séparé du service de préparation des rapports en termes de personnel. Dans ce cas, l'auditeur ou l'équipe d'audit elle-même doit procéder à un examen critique du rapport d'audit à des intervalles suffisants.